FACE à l’entreprise :
Accompagnement des entreprises en matière
de RSE

La mixité des métiers : un levier pour plus d’égalité professionnelle !

En 2016, FACE Grand Toulouse a développé le projet Agir pour la mixité et l’égalité professionnelle en entreprise.

Suite à la constitution d’une commission inter entreprises en 2015, des actions de communication et des informations collectives par secteur d’activité ont été menées pour faire connaitre les métiers de la petite enfance et des services à la personne, auprès d’hommes, et les métiers du numérique et de la logistique, auprès de femmes.

60 personnes ont été accueillies sur ces informations collectives.

Une plateforme pour accompagner les salarié-e-s dans leurs problématiques sociales et personnelles

La plateforme sociale, grâce à un accompagnement neutre et con dentiel, a pour but de faciliter la vie et le quotidien des salarié-e-s de Véolia Propreté, de traiter les problématiques personnelles et sociales : gestion budgétaire, surendettement, logement, mobilité, santé, famille,…

Des chargé-e-s de mission de FACE Grand Toulouse, en co-traitance avec l’INSUP pour la région Nouvelle Aquitaine, assurent l’animation de la plateforme et l’accompagnement des salarié-e-s, sur rendez-vous individuel sur les sites de proximité lors de permanences mensuelles ou dans les locaux de FACE Grand Toulouse.

En 2016, 19 salarié-e-s ont été accompagné-e-s sur les sites de Tarbes, Villeneuve Tolosane, Toulouse et Montauban.

Des permanences téléphoniques ont été effectuées pour des nouveaux sites tels que Millau et Rodez. 60 % des dossiers ont été clôturés à décembre 2016. Après 5 années d’existence, la plateforme traite des dossiers individuels plus techniques relatifs à la gestion de carrière en étroite coordination avec les partenaires et les Ressources Humaines de l’entreprise.

Accompagnement des entreprises en 2016

FACE Grand Toulouse a sensibilisé 50 collaborateurs – trices sur les thématiques de la non-discrimination, le fait religieux dans le monde professionnel, la gestion de la diversité.

L’année 2016 a été riche en sensibilisations : actualisation de la loi sur les discriminations en septembre, présentation d’une enquête sur la détection des violences faites aux femmes dans le monde professionnel à l’occasion du 25 Novembre réunissant une quinzaine d’entreprises à chaque fois.

Notre expertise pour plus de partenariat !

FACE Grand Toulouse a participé à différents événements en 2016 organisés par la Mêlée Numérique, le Midact.

Nous participons depuis le 2ème semestre à la construction d’un programme d’ouverture des réseaux de mentoring inter entreprises destinés aux collaborateurs – trices des entreprises Accor, SNCF, Airbus, Sodexo et Edf dans le cadre d’un partenariat avec HEC au féminin.

La pratique du mentoring permet de lutter contre le plafond et les parois de verre qui freinent la carrière des femmes dans l’accès aux postes à responsabilité.

Nous avons travaillé sur les événements liés à ce programme et à la conception des outils pour les mentors et les mentoré-e-s.

LES ENTREPRISES IMPLIQUÉES :

ALLIANCES SAGES ADAGES – ASSOCIATION L’ENVOL AGENCE DE L’AIDE À DOMICILE – VEOLIA PROPRETÉ LA POSTE – SIMPLON OCCITANIE EKITO – AGEFOS PME LE MOUVES – LES FEMMES DU NUMÉRIQUE DU SYNTEC GRDF- KLESIA-LEC

Top