Le parrainage

Du 1er janvier au 31 Décembre 2016, 60 personnes ont été accueillies et accompagnées sur l’action.

24 personnes résident dans les quartiers prioritaires de Toulouse Métropole.

Profil des lleul-le-s parrainé-es

Sur les 60 personnes, les femmes représentent plus de la moitié des lleul-es accompagné-es soit 34 femmes en 2016.

Les femmes sont plus diplômées que les hommes : 14 femmes ont un niveau égal ou inférieur au bac et 20 d’entre elles ont un niveau supérieur alors que 21 hommes ont un niveau égal ou inférieur au bac, et seuls 11 d’entre eux sont diplômés au-delà du niveau IV.

Les moins de 30 ans constituent un tiers des personnes accompagnées soit 19 personnes. Parmi les plus de 45 ans au nombre de 13, on compte 10 femmes.

Le devenir des lleul-le-s

Au 31 Décembre 2016, les 60 personnes ont terminé l’action de parrainage vers l’emploi.

On constate les sorties suivantes :

► 10 sorties en CDI services à la personne, nettoyage, juridique, ressources humaines, industrie, tertiaire, marketing par téléphone.

► 10 sorties en CDD de plus de 6 mois dans les secteurs d’activités suivants : marketing et communication, agroalimentaire, bâtiment, fonction publique territoriale, bureau d’étude géologie, secteur de la comptabilité, du bâtiment, de la formation sanitaire et sociale, tertiaire, commercial et vente, agroalimentaire.

► 6 sorties en CDD de moins de 6 mois : aide à domicile, vente, fonction publique, gestion et tri des déchets, nettoyage, hôtellerie.

► 1 sortie en contrat de professionnalisation en gestionnaire de paye.

► 1 sortie en contrat aidé non marchand.

► 3 sorties en formation dans les métiers des services à la personne, gestionnaire de paye.

► 2 créations d’activité dans le domaine du graphisme.

► 6 accès à des stages, volontariats services civiques.

► 8 sorties sans solution.
Ces derniers ont choisi d’arrêter
le parrainage et n’ont pas repris
contact, ni avec le parrain ou la
marraine, ni avec l’animatrice du réseau ou ont dû mettre n au parrainage pour des raisons de santé, de déménagement

FACE Grand Toulouse a organisé 2 ateliers collectifs en 2016 à destination des lleul-les et des parrains marraines du réseau FACE.

Le 20 Mai 2016 10 lleul-les se sont préparés à la rencontre avec des professionnels du recrutement à l’événement de Carrefour pour l’emploi.

Le 7 Décembre 2016, une rencontre conviviale autour du chi qong a eu pour objectif de faire se rencontrer de manière différente des lleul-les et des parrains marraines a n de faciliter le lien avec les entreprises et ensuite de procéder à des simulations d’entretiens.

Cette soirée a mobilisé 30 collaborateurs d’entreprises, parrains-marraines de FACE et des lleul-e-s dans les locaux du FJT.

L’objectif de cet atelier était de permettre la rencontre avec des professionnel-les et pour les lleuls-les de connaître les codes de l’entretien de recrutement pour s’y préparer au mieux grâce à l’expertise des entreprises.

Le parrainage vers l’emploi dans le Tarn et Garonne

29 personnes ont été accueillies et accompagnées sur l’action.

11 personnes sont issues des quartiers prioritaires de Moissac et Montauban.

Au 31 Décembre 2016, nous constatons les sorties suivantes :

► 10 sorties positives vers l’emploi dont 1 CDI en tant que hôtesse de caisse, 2 CDD supérieurs à 6 mois en tant que conseillère clientèle et vendeuse en commerce de proximité, dont 6 CDD inférieurs à 6 mois dans la vente d’articles de sport, dans l’animation, dans la vente en biens et services, dans l’industrie, 1 contrat d’apprentissage pour valider un BTS MUC en tant que conseiller clientèle.

► 4 sorties positives en formation et 6 personnes ont trouvé un stage ou une mission en service civique.

► 5 personnes sont toujours en recherche d’emploi à la n de l’accompagnement. Nous constatons 3 abandons et nous sommes sans nouvelle malgré des relances.

Les animations collectives

FACE Grand Toulouse a organisé une session conviviale autour de l’initiation au ping-pong et travaillé sur l’entretien d’embauche via des simulations d’entretien le 22 Février 2016.

Top