Lancé en France en septembre 2016, le programme Civigaz s’inscrit dans le cadre du Service Civique « Transition énergétique, Climat et Biodiversité ». Il a pour but de sensibiliser les utilisateurs de gaz naturel à une meilleure maîtrise de leur consommation d’énergie et à renforcer la sécurité de leurs installations intérieures. Engagée et sensible à la question du changement climatique, notamment à travers le Plan Climat-Air- Energie Territorial, Toulouse Métropole a mis en place dès novembre 2016 une première campagne à l’échelle locale, en partenariat avec GRDF et FACE Grand Toulouse, Club d’entreprises de la RSE adhérent à la Fondation Agir Contre l’Exclusion. Elle lance la seconde campagne qui s’appuiera sur une nouvelle équipe de 17 volontaires, recrutés et formés par FACE Grand Toulouse. Ces jeunes auront pour mission de sensibiliser quelques 2600 foyers utilisateurs de gaz en un an.

Sur l’année 2016-2017, ce sont donc 16 jeunes de 18 à 25 ans qui ont visité les habitants de la métropole (+ de 3000) entre Novembre 2016 et Mai 2017 :

– Dans les quartiers prioritaires de Toulouse, dans les logements individuels et collectifs du parc privé

– Dans les logements collectifs de Colomiers Habitat et Habitat Toulouse, hors QPV

Sur la base de cette première campagne, Toulouse Métropole, GRDF et FACE Grand Toulouse ont décidé de renouveler leur partenariat pour une saison 2017-2018 qui a débuté le 6 novembre dernier. Les objectifs de cette seconde saison sont également ambitieux avec 17 volontaires du service civique accompagnant 2600 habitants de la métropole dans leur utilisation de l’énergie gaz.

A noter que les jeunes de Civigaz sont identifiables visuellement par leur maillot bleu ciel. Ils disposent aussi d’un badge d’accréditation.